En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Culture

Film italien Adua et ses compagnes vendredi 7 décembre à 21h à l'Atalante

Par FRANCOISE DE NARDI, publié le mardi 4 décembre 2018 09:35 - Mis à jour le mardi 4 décembre 2018 09:35
adua.jpg

ADUA ET SES COMPAGNES

de Antonio Pietrangeli

avec Simone Signoret, Sandra Milo, Emmanuelle Riva, Marcello Mastrionni

1960 – Italie / 1h45 – dist. : Les Films du Camelia

 

Dans son dictionnaire du cinéma italien, Marie-Pierre Lafargue écrit ceci : "L'oubli qui frappe aujourd'hui l'oeuvre de  Pietrangeli, en particulier en France, témoigne d'une incompréhension et d'une injustice qui ne demandent qu'à être dissipées."C'est la raison pour laquelle, nous avons invité Marie-Pierre Lafargue, 

le  Vendredi 7 décembre à 21h 

au cinéma l'Atalante de GOURDON

pour une présentation du film ADUA ET SES COMPAGNES et une discussion après sa projection.  Spécialiste du cinéma italien, elle dialoguera avec vous, les spectateurs afin de vous  faire découvrir l'écriture cinématographique de ce réalisateur qu'elle décrit comme originale et dont elle dit encore: "Adua et ses compagnes installe Pietrangeli parmi les meilleurs réalisateurs de son temps et confirme son talent de portraitiste de la gent féminine". 

Venez nombreux apprécier ce film, ses interprètes et l'intervention de M.P. Lafargue , enseignante de cinéma à l'Université du Mirail à Toulouse. Elle a co-écrit le Dictionnaire du Cinéma italien avec Mathias Sabourdin, paru aux éditions du Nouveau monde, 2014.

Cette soirée est réalisée en  partenariat avec l'ACREAMP .