En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Faire création de tout bois !

Par CAMILLE FAVRE, publié le mardi 3 octobre 2017 18:27 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 08:31
Camille Favre, Jérôme Piot, Nadia Roda et les élèves de Terminale de la filière
Cette année, la filière Métiers de la mode se lance dans un gros projet !!!

Cette année, la filière Métiers de la mode se lance dans un gros projet !!!

« Faire création de tout bois » se veut un projet pluridisciplinaire (Lettres/histoire, accompagnement personnalisé, arts appliqués, enseignements professionnels) s'articulant autour d'un matériau peu commun à la filière Métiers de la Mode: le bois . Ce projet s'inscrit tout d'abord dans la thématique de la biennale d'art du Comité d'Actions Culturelles de Gourdon « Bois-Passion 2018 » et veut accompagner l'ensemble des élèves vers une réflexion sur l'artisanat d'arts, les métiers d'arts, vers une transmission des techniques et savoir-faire comme moyens d'expression, de communication et de valorisation des pratiques professionnelles...A travers ce projet, c'est bel et bien une initiation au travail collaboratif et entrepreneuriale qui sera proposée aux élèves afin de soutenir des approches professionnelles primordiales. Mais « Faire création de tout bois » est aussi une histoire de rencontres et de découverte des autres, de régions, de territoires, de patrimoines, de métiers, de parcours et de passions. La réalisation d'une exposition, avec un vernissage, présentant les créations mais aussi d'un vidéo-clip retraçant cette aventure finalisera ce projet.

Parallèlement à ce processus de création autour de bois s'appuyant sur des réseaux de professionnels ou du monde associatif, commun à l'ensemble de la filière Métiers de la Mode de la Cité scolaire de Gourdon, ce projet se déclinera aussi sous 3 axes majeurs : RENCONTRER – EXPOSER -COMMUNIQUER. Chaque axe sera prise en charge par un niveau de la filière Métiers de la Mode. La classe de Seconde Métiers de la Mode travaillera autour de la thématique de la rencontre : rencontres avec des lieux ressources de la ville de Gourdon (Pôle numérique-Cyberbase-FABLAB) mais aussi avec un autre établissement proposant un autre filière : Lycée des métiers Jean Guéhenno pour la bijouterie (St Amand Montrond) en participant à un workshop lors de la semaine de Rencontres Européennes de Bijouterie. La classe de Première Métiers de la Mode, soutenu par les 3PEP, aura en charge, avec l'axe exposer, la scénographie de l'exposition des créations à la Bibliothèque Intercommunale de Gourdon et à l'Eglise des Cordeliers avec la mise en place d'un livret (textes illustrant les créations) et organisera le vernissage de cette même exposition (création d'un happening). Enfin la classe de Terminale Métiers de la Mode se penchera sur l'axe communiquer en relayant le projet au travers les différents médias (presse/réseaux sociaux) et réalisera aussi un vidéo-clip, avec l'aide de l'option audiovisuelle de la Cité Scolaire de Gourdon, afin de retracer ce même projet.

Commentaires

Aucun commentaire