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3°PEP

Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles

Publié le jeudi 17 février 2011 14:05 - Mis à jour le lundi 15 février 2016 10:37

La classe préparatoire aux formations professionnelles concerne un public d'élèves volontaires qui postulent de façon spécifique à la fin de leur classe de 4e.

Les élèves sont le plus souvent scolairement fragiles et/ou prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite dans une formation essentiellement professionnelle. Ils doivent tous se présenter au diplôme national du brevet (DNB) dans une série de leur choix.

 

  • 1. Objectifs

Les principaux objectifs visés pour cette classe sont, d'une part, la maîtrise du socle commun de connaissance, de compétences et de culture et, d'autre  part, la construction du projet d'orientation de chaque élève. Il s'agit notamment :

  • d'apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l'environnement économique et social ;
  • de les aider à retrouver une motivation scolaire à travers la construction d'un projet personnel prenant appui sur l'exploration et la découverte des voies et parcours de formation ;
  • de participer à l'éducation à l'orientation, en conduisant les élèves à appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et à acquérir le goût d'entreprendre, à mesurer l'importance du choix qu'ils auront à exprimer à l'issue de la classe de troisième, et à découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.

La classe de troisième "prépa pro" cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, "une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. La troisième 'prépa pro' donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel" (cf. circulaire  n° 2011-128 du 26 août 2011).

 

  • 2. Organisation

La classe 3e "prépa pro" est implantée de manière préférentielle en lycée professionnel. Dans ce cas, le règlement intérieur du lycée doit prévoir des dispositions spécifiques concernant l'accueil d'élèves de troisième.

Cette classe peut également être créée par des collèges organisés en réseau, en recourant aux plateaux techniques des lycées professionnels et centres de formation d'apprentis.

Les élèves sont affectés selon une procédure particulière qui relève de la responsabilité de l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN).

Les modalités d'organisation retenues sont précisées dans le volet pédagogique du projet d'établissement du ou des EPLE concerné(s). En effet, un projet "prépa pro" peut être porté de façon commune par plusieurs établissements.
La liaison collège lycée est primordiale pour favoriser l'accueil des élèves. Elle peut par exemple prendre la forme de la  transmission des livrets de compétences ou d'une réunion entre professeurs principaux du lycée professionnel (LP) et du collège.