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La SEGPA

La SEGPA : section d'enseignement pré professionnelle adaptée

Par adminrm leo-ferre, publié le mercredi 8 décembre 2010 15:04 - Mis à jour le lundi 5 novembre 2018 12:13

 

Une réponse à la diversité des élèves

 La SEGPA au sein du collège Léo Ferré

La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) permet aux élèves dont les difficultés d'apprentissage sont graves et durables de suivre un parcours individualisé dans le cadre des cycles du collège et d'y acquérir des connaissances pour préparer ensuite une formation professionnelle diplômante de niveau V.
Les élèves sont intégrés aux classes du collège dans de nombreuses matières dont l'anglais, l'art plastique, l'EPS.

Orientation en SEGPA

Les élèves sont orientés en SEGPA par une commission départementale d'orientation présidée par l'inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'Éducation nationale avec l'accord des parents.
Après la classe de 3°, la majorité des élèves poursuit sa scolarité dans un lycée professionnel, un centre de formation d'apprentis ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA).

Depuis la rentrée 2011, les progressions proposées aux élèves sont organisées en 5 périodes de vacances à vacances. A chaque période, une compétence constitue l’axe central des apprentissages en dehors des compétences 1 et 7 qui seront inclues systématiquement de fait. La période de septembre à toussaint correspondait par exemple à un apprentissage centré sur la compétence 6 (compétences sociales et civiques) qui nous semble prioritaire compte tenu du public spécifique accueilli.

Autour de la construction des apprentissages liés à cette compétence, des projets fédérateurs sont mis en oeuvre : sorties scolaires, participation à des concours  au cours de laquelle les élèves et les enseignants peuvent faire le point sur les compétences validées du socle commun au palier 2 et au palier 3.

 

L’organisation pédagogique gravite donc entièrement autour du socle commun de connaissances et de compétences et associe pleinement l’élève dans son évaluation. Elle permet donc un travail continu autour du PIFO (Projet Individuel de Formation et d'Orientation) construit dès le départ à partir des entretiens individuels et affiné régulièrement lors des journées de bilan de période.

Les nouveautés

Les orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés fixées par la circulaire du 24 avril 2009 mettent l'accent sur la préparation à l'acquisition du plus grand nombre des compétences du socle commun tant au travers des enseignements généraux que des enseignements conduisant à l'accès à une formation professionnelle.

Elles instituent également, dans le cadre de son projet individuel de formation, un accompagnement plus étroit de l'élève durant son parcours dans les enseignements adaptés qui lui permette de finaliser dans les meilleures conditions son projet d'orientation vers une formation diplômante de niveau V, à l'issue de la classe de troisième.

Elles redéfinissent les champs professionnels afin d'élargir le choix des activités offertes aux élèves et de les rendre plus représentatives des métiers dans des filières porteuses d'emploi de niveau V.

A l'issu de la classe de troisième, les élèves se présentent au CFG (Certificat de Formation Générale) et pour les plus solides d'entre eux au DNB série professionnelle . A la session 2015, 3 élèves ont obtenu le DNB série professionnelle avec la mention Assez Bien.

Pièces jointes

À télécharger

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