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Complément EPS 1ère et Tle

Complément EPS 1ère et Tle : Bienvenue

Par Equipe EPS, publié le samedi 9 avril 2016 23:08 - Mis à jour le mercredi 2 mai 2018 20:16
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Cet enseignement s'adresse aux élèves des classes de première et de terminale qui souhaitent compléter et approfondir les connaissances et compétences acquises en EPS. Il s'inscrit dans le prolongement des objectifs de l'enseignement commun.

 

 

Objectifs

Par la pratique approfondie et équilibrée des activités physiques sportives et artistiques, par l'apport de connaissances pluridisciplinaires, l'usage d'outils technologiques et la réalisation de projets, l'enseignement de complément vise une formation pratique, exigeante et raisonnée.

Il a pour vocation :

- de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines : environnement, entraînement, santé, sport, commerce, information, sécurité, spectacle, etc. ;

- de favoriser la connaissance des parcours de formation, des champs et des activités professionnels correspondants.

Cet enseignement apportera des connaissances et des compétences utiles aux élèves qui se destinent aux études supérieures dans les domaines de l'enseignement, de la santé, de la sécurité, du sport, etc.

 

L'enseignement de complément s'organise selon un projet mené sur l'ensemble du cycle terminal, à raison de 4 heures hebdomadaires pour chaque année de formation. Ces 4 heures s'ajoutent aux 2h de l'enseignement commun soit un total de 6h d'EPS pour chaque année du cycle terminal

Le contrôle en cours de formation est réalisé sur l'année de terminale. En cohérence avec les thèmes d'étude retenus, il s'organise en deux parties : 
- la première partie s'appuie sur la pratique de trois activités physiques sportives et artistiques. Les notes de 0 à 20 points sont attribuées en référence au niveau 5 du référentiel de compétences attendues des programmes. Cette partie représente 60 % de la note finale, chaque Apsa y contribuant pour un tiers ;
- la seconde partie prend en compte l'engagement du candidat dans la réalisation d'une production individuelle et d'une production collective. Cette partie représente 40 % de la note finale. Chaque production y contribue pour moitié. 
Les productions peuvent être de nature différente (dossiers, monographies, films, articles, spectacles, etc.) et révéler des compétences d'animateur (de séquences de cours, d'entraînement, etc.), d'organisateur (de rencontres, de spectacles, d'événements, etc.), de reporter (site internet, montages vidéo, journal, etc.).
La production individuelle peut prendre appui sur un carnet individuel de l'élève qui rend compte de son parcours sur les deux années de l'enseignement de complément. 
La note finale sur 20 points est obtenue par la moyenne des cinq notes qui composent les deux parties de l'épreuve. 

 

APSA SUPPORT

ESCALADE

COURSE D’ORIENTATION

LANCER

BADMINTON

HANDBALL

FUTSAL

 

 

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